Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheur addict
Derniers commentaires
15 décembre 2012

Un bateau pour l'enfer - Gilbert Sinoué

2702134068

 

            

13 mai 1939. A Hambourg, le SS Saint-Louis, paquebot battant pavillon nazi, largue les amarres. A son bord, 937 passagers, dont 550 femmes et enfants. Tous sont des juifs allemands. Tous sont munis de visas. Destination : La Havane.
Le 23 mai, alors que le bateau est à la veille de pénétrer dans les eaux territoriales cubaines, Gustav Schröder, capitaine du Saint-Louis, reçoit un câble expédié par le gouvernement de La Havane : Mouillage en rade - Stop - Ne pas tenter d'approcher port.
Puis ordre lui est transmis de faire demi-tour et de ramener sa « cargaison » à Hambourg. Schröder décide de passer outre et prend contact avec les gouvernements du monde dit libre en leur demandant d'accueillir ses passagers. Roosevelt, le premier sollicité, refuse. Le Canada refuse. Toutes les nations d'Amérique latine refusent. A Berlin, Goebbels exulte : personne n'en veut !
C'est ainsi que commence l'effroyable errance du Saint-Louis.
Gilbert Sinoué retrace ici, heure par heure, une épopée dont on pourrait se dire qu'elle n'a pu exister tant elle semble inconcevable. 

 

Mon avis : Un livre qui m'a été offert par ma fille et que je me suis empréssée de lire ! J'avoue que cette sombre histoire m'était complètement inconnue et au fil de la lecture on ne peut être que terrifié par cette sordide page du passé ; à lire justement pour ne JAMAIS oublier !

                                                                                                 

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ta visite sur mon blog, je te souhaite une belle soirée, à très vite
Bonheur addict
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité