Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheur addict
Derniers commentaires
11 janvier 2009

Où on va papa ?

OU ON VA PAPA ? - Prix Femina 2008

resize

"Cher Mathieu, cher Thomas, Quand vous étiez petits, j'ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois. Je ne l'ai jamais fait. Ce n'était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu'à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines"

Mon avis :

Un livre poignant avec beaucoup d'humour et de pudeur de la part de JL.Fournier . Ce livre peut déranger par certains moments avec l'humour noir de l'auteur mais celle ci cache la douleur d'un père d'enfants handicapés ....A lire et à faire lire autour de soi ! 

Publicité
Commentaires
L
tiens je viens de lire "le cv de Dieu" du même auteur et j'ai commencé "il a jamais tué personne mon papa" toujours de lui et un 3ème m'attends mais je n'ai pas celui-là.
M
lu et complètement approuvé !!!! chaudement recommandé aux copines aussi ;o)))
M
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et cette vie là, accompagnée de personnes différentes, le terme n'est pas péjoratif, doit être un torrent bouillonnant. J'ai envie de le lire vraiment. Pour se dire et se redire que nous avons beaucoup de chance d'être des personnes dites normales.
L
je l'ai lu et j'ai adoré, belle journée
D
C'est clair, c'est touchant, bouleversant et tellement vrai.....un moment de lecture passionant!!
Bonheur addict
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité