Un livre déjà dévoré il y a un moment mais dont je ne vous avait pas parlé !

"Mon fils Ferdinand s'est tué sur le périphérique à 3 h 19 du matin, le vendredi 13 octobre 2006. Il avait eu vingt ans la semaine précédente. Le 5. Il ne conduisait pas mais le conducteur avait bu. Ils se sont embarqués dans le mauvais sens du périphérique. Le lendemain de son enterrement, où il y avait eu une succession de célébrations très belles, un ami m'a dit que grâce à cette journée, Ferdinand avait vécu quelques années de plus. Cette réflexion m'a beaucoup troublé. J'ai alors décidé d'essayer à mon tour de faire vivre mon fils en écrivant au jour le jour tout ce qu'il me restait de lui. Au fil des tournées en province, des villes, des rencontres, des événements, des tournages de ma vie d'acteur, j'ai noirci des feuilles et des feuilles, où je racontais son enfance, son adolescence, nos rapports, l'incommensurable chagrin. C'est un ouvrage écrit comme ça, comme ça venait... Un ouvrage fait, je crois, de douleur et d'amour. Un ouvrage pour permettre à Ferdinand, mon fils bien-aimé, d'exister quelques années de plus. Peut-être. "

resizeCA5WDV06

Mon avis :

Un témoignage émouvant et douloureux d'un père orphelin de son fils , son "amour" ....... La justesse et la pudeur avec laquelle Patrick Chesnais se livre est touchante . Même si parfois on a l'impression qu'il fait un peu trop l'apologie de l'alcool chez les jeunes ( et c'est la seule chose qui me dérange dans ce livre ! ) ..Je vous recommande donc ce livre !

Maintenant , résolution de l'année 2009 , une petite liste de bouquins qui m'attendent sur ma table de chevet :

resize resizeCA20T4HKresizeCAQTA836

Le fameux livre "Où on va papa ? " , mon dernier Lévy à lire et enfin , le livre d'Andy Vérol sur Bertrand Cantat, que j'ai eu pour mon anniversaire .