La blogosphère est un outil absolument génial pour permettre de réunir des centaines de personnes voire plus sur un même projet de solidarité . Vous avez surement remarqué depuis la création de ce blog que j'aime faire de la publicité pour de belles actions auxquelles je participe parfois ou pas . Mais toujours le même message : " plus on est , mieux on avancera !" , il suffit de quelques minutes pour prendre connaissance d'un message qui va nous toucher plus qu'un autre et de laisser parler son coeur . Voici une association crée par Anne, maman désenfantée de sa jolie princesse, Manon, "envolée" le 8 juillet 2002 après 4 années d'un long et dur combat contre le neuroblastome. Manon aurait eu 13 ans cette année, le 9 août, jour de la Saint Amour... Le cancer reste la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de plus de un an. Les traitements sont très lourds et souvent longs.
L'association "les Bagouz à Manon" reverse l'intégralité des dons et des recettes liées à la vente des bijoux, à la recherche sur les cancers infantiles et à l'amélioration de la qualité de vie des enfants malades. Allez visiter ce site bouleversant et participez à cette belle aventure .

dessin_princesse_petit

Un second blog qui mérite qu'on parle de lui et qu'on en parle autour de nous :

les potirons d'Edgar

Edgar est un petit garçon de 9 ans.

C'est un enfant très gai, bavard (très !), curieux, qui aime les animaux, la nature, mais il a des difficultés scolaires (il est aujourd'hui en C.L.I.S.S.) car il est atteint d'une maladie génétique qui s'appelle:

" le syndrome de l'X fragile"

Cette maladie génétique héréditaire touche environ 15 000 personnes en France.

La Fréquence de cette maladie : 1/ 4 000 garçons , 1/ 7 000 filles.

Elle est la deuxième cause de retard mental après la trisomie 21.

Elle est aussi la première cause de retard mental avec une transmission familiale.

http://www.xfra.org/article.php3?id_article=3

http://www.xfra.org/article.php3?id_article=9

http://www.xfra.org/rubrique.php3?id_rubrique=1

Une association  "Le Goëland" a été créée pour aider et soutenir les parents de ces enfants atteints par ce syndrome. En grandissant, les enfants ont de grandes difficultés pour trouver des structures qui les acceuillent, c'est pourquoi une idée a germé dans la tête de la maman de Pierre (X-fragile lui aussi) et qui est à l'origine de ce projet: créer et faire fonctionner une ferme avec des activités autour des animaux pour 32 adultes de handicaps différents. Un accompagnement adapté, visant l'épanouissement, le bien-être de la personne en situation de handicap mental, permettra d'occuper ces adultes en développant trois axes : autonomie, comportement et intégration. "Plus d'informations www.fermedesmauges.com"

Et il y a une date à retenir : 

Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008

le Goëland - Amitié Pays de Loire, association régionale du syndrome X fragile, organise

"sa 9ème fête des cucurbitacées à la ferme, à Roussay (49)"

"Visitez le site www.cucurbitacees.com"

Les fonds récoltés iront au projet de la ferme d'activités des Mauges, dont les travaux se terminent cet été. 

Cette année, à l'image du projet de Marie "Donne moi ta main" un appel est donc lancé à toutes les blogueuses qui veulent participer.

Le but de ce blog est donc d'acceuillir toutes les créatrices qui veulent envoyer un objet (ou plusieurs !) fabriqué de leurs mains, qui sera vendu au bénéfice de la ferme.

Le thème retenu est:

La ferme et les potirons

(animaux, bâtiments, matériel, potagers, vergers...) le thème est large et les objets peuvent être à destination des enfants comme des adultes .

29934792_p