La Journée des droits de l’homme 2007 marque le début de la commémoration pendant toute une année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le thème de 2008, « Dignité et justice pour tous », renforce la vision de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant qu’engagement en faveur de la dignité et de la justice universelles. Il ne s’agit ni d’un luxe ni d’un vœu pieu.  La DUDH et ses valeurs fondamentales – dignité humaine inhérente, non-discrimination, égalité, équité et universalité – s’appliquent à tous les êtres humains, en tout temps et en tout lieu. La Déclaration universelle, document vivace et vivant, nous concerne tous.

Depuis son adoption en 1948, la Déclaration a été et continue d’être une source d’inspiration des efforts nationaux et internationaux de défense et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Un élément essentiel de la protection des droits de l’homme consiste à faire largement connaître et comprendre au public quels sont ses droits et comment ils peuvent être défendus. La Déclaration existe aujourd’hui en 360 langues et est le document le plus traduit au monde – preuve de son caractère et de sa portée universels.

Soixante ans après son adoption, nous rendons hommage à la vision extraordinaire des rédacteurs originaux de la Déclaration et aux nombreux autres défenseurs des droits de l’homme qui, partout dans le monde, ont lutté pour faire de cette vision une réalité.

La Déclaration appartient à chacun d’entre nous  – lisez-la, apprenez-la,  défendez-la et appropriez-vous-la.